Nicole Béguin

METHODES

Cette discipline, que je transmets depuis 1991 vient d’une méthode accessible à tous, selon l’enseignement de Yogi Babacar Khane

Pour novices et connaisseurs du yoga.
L’enseignement de Yogi Babacar Khane a la sagesse de réunir des techniques et des approches de différentes traditions permettant à chacun d’accéder aux bienfaits de la pratique du yoga sans conditions préalables (personne débutante ou avec douleur limitant la mobilité) et d’apporter aux pratiquants confirmés des éléments nouveaux à développer.

On y trouve, comme particularités, les contractions-décontractions qui viennent des styles internes du Kung-Fu, avec leur action véritable sur les muscles, tendons, ligaments, os, articulations. Leurs effets améliorent aussi le fonctionnement des organes et des systèmes du corps entier.
Le Yoga de la verticalité, yoga égyptien, qui renforce tout l’appareil locomoteur, développe la capacité respiratoire et la présence à l’instant.

La verticalité étant notre statut d’être humain, ce yoga nous conforte dans notre place sur la terre et dans l’univers.
On peut pratiquer le yoga égyptien assis sur une chaise, il est donc réalisable à notre lieu de travail et pour les personnes ne pouvant plus s’asseoir par terre.

Ces deux pratiques qui sont chacune une discipline complète en soi, permettent de préparer notre corps d’Occidental à aborder progressivement les postures (asanas) du Yoga classique indien. Elles participent aux exercices de respiration (pranayama) et de méditation (raja yoga).

L’enseignement de Babacar Khane nous invite à pratiquer le yoga dans le respect de soi, de son corps, de l’autre et des différentes traditions. Je le cite :« L’important n’est pas l’aspect extérieur de l’attitude, mais son vécu intérieur. Ceux qui, à force de souplesse et de travail, parviennent à réaliser toutes les asanas, même les plus difficiles, auraient tort de se priver de leurs bienfaits. Ceux qui ne peuvent exécuter ces attitudes auraient également tort de se désoler et de se croire inaptes au yoga. En cette matière, comme en matière de nourriture, chacun doit agir en fonction de son appétit et de ses capacités. Le yoga est fait pour l’homme, non l’homme pour le yoga.
La posture n’est pas une fin en soi, elle n’est qu’un moyen de discipliner le corps, de pacifier le mental et d’ouvrir l’être à la Conscience Cosmique. L’attitude la plus simple peut devenir la plus parfaite des asanas dès lors qu’elle est pratiquée en toute conscience, en toute présence. »