Nouveau cours pour les divorcésconvivialité

Vous êtes en train de vous séparer de votre conjoint? Un(e) de vos ami(e)s a vécu le divorce et n’en est pas remis? Il existe maintenant un parcours pour conseiller et encourager les personnes séparées ou divorcées: «Revivre». Le cours pilote débutera le 7 septembre.

Comme pour le cours «Elle & Lui», le cours s’articule autour d’un repas, avec des temps d’enseignement et d’échange.

«Le pardon est la clé de ce cours» note Christine Koenig, l’une des initiatrices du projet. Mais d’autres thèmes importants seront abordés, comme résoudre les conflits, faire face aux conséquences du divorce ou encore rester de bons parents. Une des soirées est consacrée aux questions juridiques, avec la participation d’un avocat.

Les autres orateurs, qui ont tous expérimentés le divorce, seront à même de comprendre la situation des participants. Bien que basé sur des principes chrétiens, le parcours est ouvert à tout un chacun. Les organisateurs entrevoient aussi ce cours comme un tremplin pour une réconciliation avec Dieu.

Christine Koenig estime que ce cours répond à un réel besoin: «Les gens qui passent par ce drame se tournent partout pour trouver de l’aide». Elle même sait de quoi elle parle, puisqu’elle a vécu une séparation. Impliquée dans l’organisation du cours Alphalive dans son Église, elle s’est intéressée à la création d’un cours pour les personnes divorcées.

Le parcours «Revivre» est proposé depuis cinq ans à la Holy Trinity Brompton Church, berceau du cours Alphalive. Observant la récurrence de certaines questions lors des procédures de divorce, un avocat londonien a imaginé ce cours, avec des réponses ciblées dans un cadre convivial.

À l’approche du premier cours, Christine Koenig espère que les chrétiens encourageront un proche à participer en l’accompagnant aux soirées!

SANDRINE ROULET

(Christianisme Aujourd’hui | Septembre 2007)
www.alliance-presse.info