«Perspectives»

Reconstruire sa vie après un divorce

Actuellement, en Suisse, environ un mariage sur deux est dissout par le divorce. Le divorce est une réalité très douloureuse dans  notre société, mais l’église a un message d’espérance à apporter ! C’est la vision du cours « REVIVRE après une séparation ou un  divorce » de voir les gens guéris de leurs relations brisées, dysfonctionnelles et destructives.

La rupture d’une relation est l’un des  évènements engendrant le plus de tensions dans la vie d’une personne. Il est  facile de se sentir isolé face aux problèmes qui surgissent : perte de la maison familiale, perte du contact quotidien avec les enfants, manque de sécurité financière, tensions avec les amis  et le réseau familial.  Le divorce est une réalité douloureuse dans notre société mais l’église a  un message d’espérance à donner. Ce  cours en est un outil. Grâce à l’aide du  Saint-Esprit, l’amour des autres et un  bon enseignement, ceux qui vivent une  séparation ou un divorce y trouvent du  soutien.  Bien que le cours soit basé sur des  principes chrétiens, il ne s’adresse pas  seulement à ceux qui vivent selon ces  valeurs. Il est destiné  à tous ceux qui  souffrent suite à la rupture de leur relation conjugale.  Ce cours a été développé en Angleterre. En Suisse romande il existe depuis 2007, et en Suisse Allemande depuis 2010.

Voici les thèmes qui sont abordés:

  • Faire face aux conséquences de la séparation et du divorce
  • Communication et résolution des conflits
  • Le pardon et la réconciliation
  • Questions juridiques
  • Gérer les autres relations
  • Être seul à nouveau

Le 11 février de cette année nous avons vécu la première formation oecuménique à Sion. Plusieurs participants ont apprécié ce cours pour différentes raisons. L’un d’eux a écrit : « Merci d’avoir renouvelé mon espérance, brisé mes peurs, répondu à de nombreux questions, donné des conseils pratiques et de m’avoir fait passer du tunnel à la lumière. »

Christine Koenig et Sylvianne Chollet

 Témoignage

Après vingt-cinq ans de vie commune, mon mariage s’est dissout il y a huit ans. Les années qui ont suivi ont été très difficiles : il fallait apprendre à vivre seule et entreprendre le processus du pardon.

Lors d’une retraite, j’ai entendu parler d’un cours pour les divorcés, initié par l’Eglise Holy Trinity Brompton à Londres. Cette église a aussi lancé un cours d’initiation à la foi chrétienne (le cours Alphalive) dans lequel j’étais impliquée depuis des années. Je me suis donc tout de suite sentie interpellée.

S’il existait un moyen de soutenir des personnes passant à leur tour par ce cauchemar, j’étais prête à tout entreprendre pour soulager cette souffrance. Avec une amie, nous nous sommes décidées à suivre une formation à Londres. Puis, pendant deux ans, avec une équipe, nous avons retravaillé et adapté ce cours en français.

Au vu de mes rencontres, je suis persuadée que la déchirure qu’engendre un divorce est une souffrance sous-estimée, mais qu’il y a de l’espoir. Dieu veut nous aider à traverser cette épreuve, il peut nous faire grandir et nous amener vers une vie plus épanouie.

Christine Koenig

 

(Perspectives | Mars 2012)