Les divorcés ne sont plus laissés seuls face à leurs questions et à leur souffrance. Un cours pour eux, intitulé «Revivre après avoir été délaissé», s’est déroulé pour la première fois, à raison d’une rencontre par semaine de septembre à octobre en Suisse Romande.
Les organisateurs sont une équipe de chrétiens de la région ainsi que le pasteur réformé Jean-Denis Roquet. Comme pour le parcours Alpha, chaque soirée débutait par une repas, suivi d’un exposé et d’un partage en petits groupes. Les avis étaient unanimes: ce cours permet de faire face aux conséquences de la rupture et d’appréhender l’avenir avec espoir. Et de nouvelles amitiés sont nées!

Sandrine, 33 ans

Le titre du cours reflète la réalité que j’ai vécue. Il est possible de revivre et d’être pleinement heureuse même après avoir été abandonnée.
J’aurais aimé faire ce cours il y a cinq ans, lorsque que je me suis retrouvée seule avec mes deux enfants alors âgés de trois et cinq ans. Mon Église et le couple pastoral m’ont beaucoup entourée, mais mes besoins d’écoute et de compréhension étaient si intenses qu’une telle opportunité aurait été bienvenue. Lors de cette soirée, j’ai réalisé que j’avais en quelque sorte brûlé les étapes: j’avais voulu pardonner à mon ex alors je gardais au fond de moi beaucoup de colère. Je devais d’abord régler cette colère. C’est un chemin certes difficile, mais combien libérateur. La dernière soirée fut pour moi comme un nouveau départ. Sur une feuille, nous avons répondu à trois questions: «Je pardonne à», «j’accepte que», «je veux avancer en».
Avec tous nos questionnaires, nous avons fait un feu de cheminée! Je suis repartie de cette soirée vraiment libérée d’avoir pu pardonner jusqu’au bout à celui qui m’avait trahie; libérée également d’avoir pris la décision de me pardonner mes propres erreurs.

Corinne, 35 ans

Lorsque je me suis séparée, je me suis retrouvée très seule: autour de moi, les gens étaient mal à l’aise et rares ont été ceux qui m’ont entourée pendant ces moments difficiles. Lors de ce cours, j’ai réalisé que même si l’histoire de chacun est différente, la souffrance est bien présente!
Ayant passé par le divorce, j’ai très peur de reconstruire une nouvelle relation et de refaire les mêmes erreurs. Le thème abordé qui m’a le plus parlé était l’encouragement à aller de l’avant. Il y a une vie après le divorce et chacun a droit au bonheur. Je suis reconnaissante aux responsables pour leurs encouragements.

Marie-Claire, 53 ans

Le cours Revivre a répondu à mes attentes. Divorcée depuis 2004, j’avais déjà fait l’expérience de certains éléments donnésdans ce cours. Mais la situation était encore lourde à porter et je me demandais si ce que je ressentais était juste. Les différents intervenants, dont une avocate, étaient intéressants.
J’ai été touchée lorsque nous avons évoqué la souffrance des enfants. C’est souvent un aspect du divorce qui reste dans l’ombre. Le message que je retiens aussi, c’est «recontruisons-nous, pensons à nos enfants pour ensuite seulement envisager de refaire notre vie».

SANDRINE ROULET

(RelationnElles | Janvier 2008)
www.alliance-presse.info